Accompagnement et assistance psychologique en entreprise

Comment aider un collaborateur en détresse et mettre en place un accompagnement psychologique en entreprise ?

Accompagnement psychologique ponctuel en entreprise :
  • un soutien immédiat pour sécuriser et soutenir un collaborateur en difficulté
  • un développement de ressources pour faire face à une situation difficile.

Un accompagnement réalisé par un psychologue, ponctuellement, permet de faciliter le retour à la normal d'une situation délicate ou soutenir un changement profond, une réorganisation, une mobilité, une transition difficile, un retour suite à une longue absence.

Valeurs ajoutées et solutions en accompagnements de Votrepsychologuedutravail :

  • Prise en charge par un psychologue du travail, sécurisation du contexte, expérience de 20 ans en entreprise, formé au coaching/counseling

  • Expertise souffrances au travail

  • Une expérience forte en entreprise (double parcours)

  • accompagnement psychologique professionnel

  • En savoir plus sur nos engagements et valeurs éthiques

Entrons en contact pour,échanger sur vos besoins à l'aide de la rubrique bleue ou simplement par téléphone au 06 58 56 08 74.

Comment détecter et soutenir un collaborateur en difficulté
psychologique dans votre entreprise ?

Nous pouvons tous traverser une période difficile où nos capacités habituelles de résistance nous font défaut. Il peut survenir alors une phase de détresse où même une simple tâche professionnelle devient difficile à assumer.

 

Quels sont les signaux de détresse repérables ?

Les signaux sont très variables d'une personne et d'une situation à l'autre. Il s'agira déjà d'identifier les signaux faibles liés aux comportements et à la communication non verbale ainsi que la posture relationnelle inhabituelle.

On peut ensuite s'alerter des changements subits de comportements en opposition à la personnalité habituelle de la personne.

La durée du mal-être et les éventuelles alertes des collaborateurs sont à prendre en considération comme l'isolement, le renfermement, le refus de dialogue, la nervosité, la fébrilité et l'agressivité, les pleurs, la colère, de façon répétée.

 

Il convient d'être vigilant et de donner une réponse sécurisante (comprenant un plan d'action immédiat) à l'emploi répétitif ou inhabituel des expressions et termes liés au suicide, à la disparition...

L'appel à un psychologue et à un suivi ou accompagnement psychologique  peut être ponctuel (toujours volontairement), sous forme d'un entretien en face à face, confidentiel, ou lors d'une permanence sur le site de l'entreprise, en libre accès.

 

Aussi consultez la page"Consultations souffrances au travail" pour en savoir plus sur l'organisation et le contenu d'une séance.

Contactez-nous pour échanger rapidement :

Votre psychologueduTravail

Assistance, accompagnement

et prévention pour l'entreprise
 

​​​La reproduction partielle ou intégrale de tout ou partie de ce site sur un support électronique ou papier  quel qu’il soit, est formellement interdite, sans accord écrit et préalable.

® TM

Direction relation entreprises : 06 58 56 08 74