Votre entreprise traverse un contexte difficile ? Événement grave, crise : comment aider et soutenir vos collaborateurs  à l'aide d'une cellule d'écoute psychologique ? (cellule de crise)

 

Cellule d'écoute psychologique en entreprise : un espace neutre de soutien et de  ressources pour sécuriser et soutenir immédiatement une équipe ou des collaborateurs en difficulté

Accident, décès, agression, vol avec violence, escroquerie, conflit aggravé, l'entreprise peut être confrontée à des situations exceptionnelles devant lesquelles elle doit apporter une réponse et un plan d'action concret.

 

L'entreprise se doit non seulement de répondre à ses obligations de résultats en termes de sécurité et de santé au travail mais aussi prendre en compte les conséquences mentales et psychologiques de ces situations exceptionnellement graves et potentiellement traumatisantes.

Chacun selon sa personnalité et ses ressources disponibles pourra réagir différemment. Un évènement grave entraîne des conséquences psychologiques et traumatiques très variables d'une personne à l'autre. Vos collaborateurs peuvent avoir besoin d'un soutien immédiat, d''une présence et d'une écoute neutre et confidentielle pour échanger et discuter de leurs difficultés dans la situation.

Ce soutien immédiat évite une aggravation ou des blocages, soulage la pression ressentie, permet d'ouvrir un dialogue.

 

Une cellule d'aide psychologique en entreprise est un temps d'échanges et d'écoutes, une cellule d'accompagnement interne à l'entreprise, un soutien psychologique ponctuel au travail.

Contactez-nous pour un entretien conseil gratuit :

Cellule d'aide psychologique, un dispositif professionnel exigeant de l'expertise :
 
  • Premier entretien conseil et diagnostic offert. Sans engagement, échangez avec un expert consultant IPRP (agrément DIRECCTE Ile de France) et psychologue spécialisé en psychopathologie du travail & Risques Psycho-Sociaux

  • A chaque intervention une convention d'intervention avec l'entreprise explicite les engagements et objectifs à atteindre : transparence et clarté

  • Expérience de 20 ans en entreprise, plus de 3000 interventions et accompagnements réalisés

Qu'est-ce qu'une cellule de crise psychologique ?

C'est un dispositif de soutien ayant pour objectif d'enrayer l'aggravation d'un incident et de mettre en place un temps d'écoutes et d'échanges pour apaiser et soutenir les collaborateurs en difficulté. Il peut inclure des entretiens individuels confidentiels ou des entretiens collectifs.

 

Un évènement grave dans l'entreprise peut affecter différemment chacun de vos collaborateurs. Un accompagnement ponctuel individuel permet de ressentir une reconnaissance de sa situation ; de sortir de la culpabilité ou d’un isolement ; de libérer la parole et les émotions, de reconsidérer la situation et ses comportements ; de commencer un travail de réflexions sur de nouvelles évolutions possibles et les ressources et compétences à mobiliser.

La présence et l'intervention d'un psychologue dans votre entreprise :

  • permet de soutenir vos collaborateurs dans une période difficile

  • apporte une écoute neutre et confidentielle, extérieure

  • peut aider à développer de nouvelles ressources pour faire face aux évènements et à une situation de crise

  • stimule le sens de l'intérêt général et la solidarité collective. Une dynamique de soutien de groupe entraîne individuellement un réconfort et du sens.

Quels sont les bons critères pour choisir une cellule d'écoute en entreprise ? Quels principes doivent s'appliquer ?

 

Les bons principes d'une cellule d'écoute en entreprise (liste non exhaustive) :

  • S'assurer que l'intervenant psychologue a aussi une expérience de psychologue en libéral, il sera plus compétent pour s'adapter à des publics variés et des problématiques différentes

  • Cette expérience en libéral lui apportera la capacité de distinguer sa mission en entreprise de celle en libéral, il ne s'agit pas de faire de la psychologie clinique en entreprise. Il doit détecter et orienter une personne vers une prise en charge individuelle extérieure si nécessaire.

  • Des expériences et une partie de carrière en entreprise donnent au psychologue la capacité de comprendre les métiers, les activités, l'organisation et les contraintes humaines et économiques

  • Une formation et la pratique du counseling et des méthodologies d'entretiens dits "d'explicitations" évitent au psychologue de prendre une posture de type "donneur de conseils" et des explications qui n'aident pas vos collaborateurs à développer des ressources

  • Bien adapter le nombre d'intervenants psychologues aux effectifs concernés par les entretiens. Un psychologue s'émousse et sera moins efficace dès le 5ème entretien réalisé surtout dans un contexte très difficile.

  • Avoir un descriptif de l'intervention détaillé accompagné d'une convention d'intervention précisant les engagements de moyens et les limites de responsabilités, le périmètre de l'intervention. Ces précautions prises en amont avec l'entreprise sont essentielles en cas d'aggravation ou d'un contexte juridique / pénal délicat.

  • Savoir communiquer en interne les qualités du dispositif mis en place et assumer les objectifs clairement

  • Ne pas oublier de mettre en place un soutien spécifique des managers qui parfois mettent de coté leurs souffrances pour montrer une posture forte

Permanence sur site de soutien psychologique - Espace de développement de ressources individuelles et collectives :

La présence ponctuelle, par vacation, d'un psychologue du travail extérieur à l'entreprise peut apporter des ressources professionnelles complémentaires à vos collaborateurs  :

- échanger sur une difficulté confidentiellement

- réfléchir sur un problème lié à son rapport ou sa posture au travail

- permettre à un collaborateur ou un manager de s'ouvrir sur un malaise, une confusion, un conflit

- par le dialogue, amener de nouvelles perceptions du contexte, accepter de l'aide dans l'entreprise...

En renfort de la cellule d'écoute psychologique - pour continuer à soutenir et développer les ressources individuelles et collectives :
Groupe de paroles
Contrat d'assistance psychologique téléphonique
Ateliers / formations

Le groupe de paroles est l'action de soutien immédiate simple et concrète à mettre en place suite à un évènement grave extérieur à l'entreprise, affectant ses collaborateurs par son ampleur et sa gravité.

 

Pour en savoir plus sur les groupes de paroles c'est ici.

Découvrez les formules d'assistances psychologiques par téléphone dédiées aux directions et aux managers de l'entreprise : aide, conseils, expertises psychologiques disponibles dans l'heure ouvrée.

Votre psychologue du travail

Contact relation entreprises : 06 58 56 08 74

La reproduction partielle ou intégrale de tout ou partie de ce site sur un support électronique ou papier  quel qu’il soit, est formellement interdite, sans accord écrit et préalable.