Conseil & coaching carrière grandes écoles, junior et alumni : permanence et vacation sur site

 

Permanence et vacation sur site, grandes écoles :

Coaching carrière et conseil, ateliers individuels ou collectifs, recherche d'emploi, entretien de recrutement.

Quelques heures ou demi-journées de permanence suffisent pour mettre en place et proposer à vos étudiants une expertise en coaching carrière et outplacement, profils juniors ou seniors.

 

Expertises de l'accompagnement des filières IT et technologique, Master, Mastères et MBA.

Frédéric LAURA est référent coaching carrière de l'association MSIT.org et du Mastère HEC/Mines "Management Stratégique de l'Information et des Technologies".

 

Au sein de l'association des anciens, un service d'accompagnement et de conseil carrière facilite un positionnement professionnel efficace et une formation aux techniques de promotion professionnelle et de recherches d'emploi. Un service conseil carrière apporte plus de qualités et d'aides à votre formation en assistant et soutenant vos élèves en transition professionnelle.

 

Vous êtes intéressé pour proposer ce service  à votre école ? Merci d'utiliser la rubrique de contact ci-dessous pour échanger sur votre projet.

Entrons en contact pour discuter de vos projets :

Transition de carrière et coaching professionnel :

 

Sous formes d'entretiens et d'ateliers pratiques, Votrepsychologuedutravail vous propose un accompagnement convivial, constructif et concret pour :

 

- traverser une phase de transition professionnelle délicate

- vous aider à relancer votre carrière professionnelle à l'aide d'un bilan d'étape professionnel

- qualifier un projet, une orientation nouvelle, un repositionnement

- dynamiser une recherche d'emploi, acquérir des nouvelles capacités de communication, des techniques de recherche d'emploi (CV, lettre) et une méthode pour réussir les entretiens de recrutement.

 

L' accompagnement se fait sous forme de counseling (une forme de coaching favorisant les explicitations et le développement de ressources psychologiques), de transfert de compétences et de techniques d'outplacement. L'objectif est de vous accompagner à faire face à des difficultés ponctuelles (licenciement, rupture conventionnelle, négociation, prud’hommes,) ou de nouveaux projets professionnels  : reconversion, repositionnement, recherche d’emploi.

 

Projet de repositionnement professionnel : l'atelier d'étape professionnelle

 

Pour vous aider à élaborer un nouveau positionnement professionnel : "l'atelier d'étape professionnelle".

 

Cet atelier a pour objectif de faire un travail intégratif et réflexif de votre parcours et de vos expériences afin d'élaborer un projet de transition professionnelle.

 

Méthodologie de l'atelier : travail préalable du candidat (prévoir 2  ½ journées) à l'aide d'un support de préparation, puis un entretien de restitution avec un psychologue du travail et consultant en outplacement.

Le dossier préparatoire à compléter, est composé de plusieurs parties suivant un enchaînement de réflexions logiques :

- Faire le point sur son itinéraire ;

- Recenser ses compétences clés ;

- Évaluer sa trajectoire professionnelle et mieux comprendre ses trajectoires ;

- S'auto-évaluer : valeurs personnelles et professionnelles ; savoir ce que l'on souhaite encore et ce que l'on ne souhaite plus ;

- Faire un focus sur des événements et des réalisations spécifiques à forte valorisation ;

- Définir différents positionnements et projets en tenant compte des atouts de votre profil ;

- Définir un plan d'action pour mettre en œuvre un projet professionnel.

 

Il ne s’agit pas d’un bilan de compétences qui est plus étendu et complet sur les aspects compétences et expériences passées. Il s'agit plutôt d’une première phase de travail répondant à votre situation actuelle de réflexion d’un changement éventuel, d’un projet de transition professionnelle que vous souhaitez préciser et jalonner.

 

Les objectifs et les résultats de l’atelier concernent plusieurs aspects fondamentaux : prendre du recul, de la distance avec votre histoire et parcours, identifier vos besoins, valeurs et motivations actuelles, clarifier la stratégie à mettre en place pour commencer votre transition ou re-positionnement professionnel.

 

Atelier Techniques de recherche d'emploi : CV, lettre de motivation et réseaux sociaux

Un CV peut difficilement échapper à un mécanisme simple de projection de notre idéal professionnel. Nous révélons aux professionnels du recrutement aussi bien ce que nous souhaitons mettre en valeur et ce que nous mettons de côté ou même ce que nous croyons cacher.

 

Votrepsychologuedutravail vous propose initialement "un entretien d’objectivation" : consistant à vous placer temporairement dans le rôle d’un recruteur. Le but est de vous rendre plus objectif, comprendre les effets du fond et de la forme de votre CV, de l’adéquation de votre projet à l’articulation de votre parcours, de vos savoir-être et savoir-faire.

 

Pendant ce jeu de rôle, vous réaliserez les aspects positifs et négatifs de votre candidature : son positionnement, sa maturité et son professionnalisme.

 

Deuxième étape : vous apprendre à maîtriser les principes de base d’un CV efficace qui assurera votre promotion professionnelle et son objectif fondamental : décrocher un entretien.

 

L’objectif est de vous rendre autonome et non de vous imposer un modèle qui vous desservira s'il n'est pas personnalisé pour chaque candidature. Le développement de cette nouvelle compétence vous aidera aussi naturellement dans la réalisation de vos lettres de motivation et entretiens de recrutement.

 

Cette compétence s’acquiert difficilement en un seul entretien. Votrepsychologuedutravail vous propose un forfait avec un entretien en face à face puis un suivi mensuel par téléphone consistant en 2 ou 3 entretiens jusqu'à satisfaction de vos outils CV et lettre..

Atelier Techniques et méthodes entretiens de recrutement

 

Il est si difficile actuellement de décrocher des entretiens qu’il est évidemment très préjudiciable de ne pas mettre tous les atouts de votre côté pour les réussir. Même si le poste ne vous plaît finalement pas, votre interlocuteur peut contribuer à développer votre réseau relationnel et vous apporter des contacts précieux.

 

Votrepsychologuedutravail s'appuit sur des techniques simples et éprouvées (méthodes Daniel Porot) pour vous amener à savoir répondre à la recherche et aux demandes du recruteur. Deux entretiens d’initiation seront nécessaires pour vous donner ce nouvel état d’esprit et vous transférer les compétences nécessaires.

 

Le but de l'accompagnement consiste à identifier et améliorer la position que vous laissez à votre interlocuteur ou qu’il prend en conséquence par défaut lors d’un entretien. Quelle est la meilleure attitude pour lever vos inhibitions, vous montrer entreprenant, dynamique et surtout bien saisir les missions que vous aurez à assumer ?

 

Comment déjouer les impasses des monologues décrivant vos expériences et vous montrant certainement sous votre meilleur jour (pour vous-même ?) sans finalement avoir l’assurance que vous répondez réellement aux attentes du poste ?

 

Avez-vous remarqué qu’un « capital positif » proche de 100 % entre deux individus qui ne se connaissent pas, tend parfois à diminuer rapidement au cours d’une rencontre ? Parfois dès la première minute ? Comment faire face à ce processus qui peut mener malheureusement à l'envie irrépressible d’en finir le plus vite possible ?

 

Ces techniques d’ouverture, d’écoute, d’empathie sont des attitudes que vous pourrez intégrer rapidement. Pourquoi ? Parce que le comportement qu’elles induisent vous aidera en vous donnant un fil rouge conducteur. Ce fil vous conduira à répondre plus facilement aux besoins de votre interlocuteur et à ses objectifs concernant l'entretien, de libérer ainsi certaines appréhensions, d'avoir une meilleure écoute, plus de naturel et d'enthousiasme.

 

Clarifiant votre objectif pendant l’entretien vis-à-vis de votre interlocuteur (et de vous-même), le but d’obtenir le poste ne devient pas une tension nuisible. Un bon candidat dont le profil ne correspond pas, peut aussi être présenté à d’autres postes ou à d'autres relations...

Développement de compétences à l'oral : comité de sélection, soutenance et jury

Jurys et comités de sélections : vous postulez à une formation difficile d'accès ? à une grande école ? Vous devez passer un concours où réussir à l'oral sera primordial ?

 

Votrepsychologuedutravail partage avec vous son expérience des jurys d'admission de grandes écoles et vous entraîne à cette "démonstration de soi" très particulière.

 

Un entretien composé de 2 parties vous sera proposé :

- Initiation à la pratique, mode d'évaluation du jury (grille d'analyse d'un candidat grande école par exemple), règles d'or...

- Entraînement et mise en situation : savoir se présenter et réaliser une étude de cas, animer un groupe, se mettre en valeur auprès du jury, rattraper une erreur, créer du lien.

 

Votre psychologue du travail

Contact relation entreprises : 06 58 56 08 74

La reproduction partielle ou intégrale de tout ou partie de ce site sur un support électronique ou papier  quel qu’il soit, est formellement interdite, sans accord écrit et préalable.