Conflit : comment le psychologue facilite la médiation et aide les parties prenantes à valoriser leurs concessions

Conflit, préparation de médiation : le psychologue peut amener les parties prenantes à reprendre une communication normale propice à la réparation

​Certains de vos collaborateurs connaissent des difficultés relationnelles ponctuelles ou un conflit grave ?

 

Conflit individuel ou conflit collectif ? Une assistance psychologique neutre et extérieure apporte une nouvelle dynamique de conciliation.

Un accompagnement ponctuel des parties concernées peut développer et poser les conditions d'un nouveau contrat relationnel. L'objectif est de rétablir à nouveau des conditions de communications réciproques en valorisant les concessions faites par chacun.

Contactez-nous pour échanger sur vos besoins :

Comment éviter de déclencher un conflit "officiel" dans l'entreprise ?

Plusieurs dispositifs permettent la détection des conflits :

Il est parfois gênant ou difficile d'aller en discuter avec son RH ou son N+1.

 

- un numéro d'alerte éthique : confidentiel, il peut inclure les problématiques conflictuelles. Dans un premier temps, il est constructif d'accueillir les demandes d'aide via un psychologue indépendant de l'entreprise qui procédera d'abord à un entretien d'évaluation de la situation et de la demande d'aide.

- un dispositif d'entretien en face à face avec un psychologue si possible à l'extérieur de l'entreprise, dans un lieu confidentiel.

 

Comment bien organiser et réussir une médiation et conciliation ?

Il convient de prévoir la phase amont et aval de la médiation : en amont, la préparation, les entretiens préliminaires, et en aval, le suivi, l'aide à distance par un contrat d'assistance psychologique téléphonique. Ces 2 points font la différence, notamment l'arbitrage et la régulation relationnelle entre les parties.

- la phase d'accompagnement préalable est essentielle : il s'agit d'une étape préparatoire, d'accompagnement individuel, sous formes d'entretiens avec un psychologue du travail.

- Ces entretiens préparatoires sont souvent décisifs : ils permettent de prendre du recul, de construire un espace de médiation, de prendre le temps d'acceter de nouveaux points de vue ou de nouvelles perceptions du contexte.

- L'approche et la méthode d'entretien "counseling" facilite les échanges en évitant de "donner des conseils" et en favorisant l'explicitation, le développement de nouvelles perspectives et ressources pour faire face et surmonter les difficultés.

- Chacun des protagonistes peut entrer dans une nouvelle phase de valorisation de ses efforts à trouver un accord de conciliation et admettre ses responsabilités.

Le psychologue du travail est formé aux dynamiques et processus de changements humains. Quand il est sollicité préalablement, il peut souvent remettre en accord les 2 parties en difficultés avant même la phase officielle de médiation si elle était prévue.

Entrons en contact pour discuter des difficultés relationnelles qui affectent vos collaborateurs en échangeant simplement et confidentiellement par téléphone avec un psychologue du travail consultant IPRP.

Votre psychologue du travail

Contact relation entreprises : 06 58 56 08 74

La reproduction partielle ou intégrale de tout ou partie de ce site sur un support électronique ou papier  quel qu’il soit, est formellement interdite, sans accord écrit et préalable.