Consultations souffrances au travail (réseau agréé M.Pezé)

Comment soutenir vos collaborateurs en situation de mal-être professionnel ? Comment agir pour leur mieux-être tout en identifiant les difficultés pour mettre en place des actions d'améliorations ?

Consultations souffrances au travail et cellule de soutien : permanence en entreprise / vacation

Sur le site de l’entreprise ou à proximité, un psychologue spécialisé dans les problématiques liées au travail reçoit individuellement toute personne en ressentant le besoin. De façon neutre et confidentielle, le collaborateur est entendu, soutenu face aux difficultés.

 

Les permanences peuvent se réaliser à la journée ou à la demi-journée selon les besoins et effectifs. Entretien d'écoute et d'échange, la consultation souffrance au travail est un outil de prévention concret.

Le psychologue est en liaison constante avec votre Service de Santé au Travail (SST) de l’entreprise et établit un  bilan régulier, fiche de liaison et de suivi, rapport statistique des visites -anonymement.

Quels sont les bons principes d'un espace d'écoutes et d'échanges de souffrances ou de difficultés au travail ?

  • Neutralité et confidentialité des échanges : intervenant extérieur, avec une expérience forte en entreprise, psychologue du travail, expertise en psychopathologie du travail et en entretien d'aide psychologique, expertise en prévention des risques professionnels, agréé IPRP

  • Humaniser la cellule d'écoute : "faire du sens" et utiliser les difficultés recueillies pour agir en amont et mettre en place des actions d'améliorations durables

  • Placer le dispositif dans une perspective de culture d'entreprise et de prévention des risques psycho-sociaux, communiquer de façon transparente

  • Permettre un véritable soutien et un développement professionnel, à chaque entretien: aide à la prise de recul sur la situation, émergence des possibilités d'aides, développement de ressources et de supports dans l'entreprise et à l'extérieur si nécessaire, suivi personnalisé selon les contextes

3 formules différentes de consultations souffrances au travail (ou cellule d'entretiens et d'échanges) adaptées à vos contextes et besoins :

1. La plus souple et accessible : permanence mensuelle

 

Consultations souffrances au travail libres et ponctuelles : une permanence d'une demi-journée ou d'une journée par mois avec possibilité de prise de rendez-vous.

 

2. Une formule pour plus de présence et d'assistance : permanence hebdomadaire

 

Un soutien de proximité est mis en place au sein de l'entreprise suite à une transition délicate ou à des évènements graves. A la fois un espace d'entretien et une cellule d'écoute : une permanence d'une demi-journée par semaine avec possibilité de prise de rendez-vous.

3. Une véritable implantation et service d'assistance continu dans l'entreprise : plusieurs sessions hebdomadaires

Vous disposez alors d'un centre de ressources et d'assistance psychologique en support de votre Service de Santé au Travail de l'entreprise et des Ressources Humaines. Ce service réalise une permanence de plusieurs sessions par semaine avec possibilité de prise de rendez-vous.

Avec VotrepsychologueduTravail, comment se déroule une consultation souffrances/difficultés au travail (entretien psychologique de souffrances au travail) ?

Lors de consultations souffrances au travail (individuelles et confidentielles), on peut développer jusqu'à 4 phases/étapes principales structurant les entretiens (à l'aide de méthodologies d’explicitation/counseling*) :

 

1. Échanges sur l’historique, le contexte, d'abord l'écoute, le soutien, éventuellement décharges émotionnelles des difficultés rencontrées

 

2. Bilan des fatigues ou souffrances physiques et psychologiques, prise de conscience, mesures possibles de prévention et de réparation

 

3. Discussions et ouvertures sur les possibilités d’aides et de changements, relativisation des obstacles, réflexions sur les moyens et compétences à mettre en œuvre pour les surmonter

 

4. Accompagnement vers de nouvelles dynamiques professionnelles, suivi de la personne

Pour information : une consultation peut être ponctuelle et unique et se limiter à la première étape, le développement de l'entretien exposé ici se limite à la sphère du travail. Il convient d'orienter la personne vers une prise en charge privée en cas de besoin dépassant  quelques entretiens ponctuels et/ou relevant de la psychologie clinique et/ou des problématiques personnelles ou familiales.

Contactez-nous pour échanger sur votre problématique :

Votre psychologue du travail

Contact relation entreprises : 06 58 56 08 74

La reproduction partielle ou intégrale de tout ou partie de ce site sur un support électronique ou papier  quel qu’il soit, est formellement interdite, sans accord écrit et préalable.