Quelques mots sur ma vocation, missions et approches pour améliorer le bien-être au travail

Attention je suis bavard ;-)

 

Trajectoire...Depuis l'enfance, j'ai une sensibilité à vouloir comprendre autrui et répondre à une demande d'aide. Je l'ai fait en partie pendant ma première partie de carrière aux postes de directions commerciales ou de projets dans le secteur digital.

Autant dans de toutes petites structures de moins de 10 personnes que dans une multi-nationale, j'ai été exposé aux souffrances au travail : épuisement & burn-out, placardisation ou harcèlement.

Le plus insupportable n'a pas été mes propres turpitudes dans des organisations favorisant souvent à cette époque les rapports de domination (SSII / Technologies / Ventes) mais celle de mes collègues. Ma vocation pour le coaching et la psychologie du travail s'est faite confronté à des réalités dramatiques :

- voir une directrice pleurer pendant 30mn tout en présentant ses slides et projet, en confiant à plus de 20 personnes présentes que "ce n'est pas grave, je suis juste un peu triste en ce-moment" ;

- vivre un entretien annuel de performance de plus de 15h, réparti sur 3 jours, où le manager avait pour objectif de soumettre chacun avec une liste de reproches de plusieurs pages ; un vrai cassage en bonne et due forme. Encouragé par sa hiérarchie, c'était sa façon de prendre les commandes de son nouveau poste ;

- Être témoin de l'AVC d'un directeur (même staff que la directrice), subissant un choc de surprise lors d'une annonce de ré-organisation. Il était tout proche de la retraite et deviendra handicapé suite aux séquelles ;

- Faire partie d'un plan social de 300 personnes sur 5000 incluant un dispositif de recherche d'emploi sur le même site. Tous les jours pendant plusieurs mois vous croisez les collègues toujours en poste, la plupart font semblant de ne pas voir les licenciés. Vous ne pouvez plus aller dans la même cantine, c'est insupportable.

- Voir un salarié en attente depuis plusieurs mois d'un éventuel licenciement économique, revenant au travail après un arrêt maladie avec des pansements aux deux poignets..

Et j'en passe quelques autres tout aussi durs et cruels... Les 20 années passées ont été aussi très riches en expériences positives, humaines, contribuant aussi à me bonifier sur bien des plans et il y avait du travail (vu la course à la réussite matérielle initiale).

En 2009, tout en continuant mes fonctions de consultant IT, j'ai entrepris un retour aux études, trainant un vieux complexe d'autodidacte. Suivre un Mastère de management des systèmes d'information à HEC m'a ainsi fait le plus grand bien. J'ai levé mes idées toutes faites sur les grandes écoles et leurs privilèges en y rencontrant des professeurs extraordinaires et passionnés. Je me suis totalement investi : ma thèse professionnelle (Green IT) a pu être l'objet d'une communication scientifique, suivie de conférences et de quelques chapitres dans un ouvrage collectif sur le thème. Les deux directeurs pédagogiques de la formation m'ont tellement encouragé : jusqu'au paradoxe de voir émerger de nouvelles vocations bien éloignées du monde digital.

En effet, HEC m'intégra dans le jury d'admission du Mastère et ce fut l'occasion de faire de premiers accompagnements de coaching carrière pour des cadres en difficulté d’orientation. J'ai pris immédiatement plaisir à accompagner et coacher, cependant je me trouvais souvent confronté à des blocages complexes dont les processus m'échappaient. Après quelques lectures de psychologie et un grand nombre de podcats/cours suivis (merci à l'université de Lyon), je franchis le cap de la psychologie avec de premiers cours au CNAM, à distance. Enthousiaste sur leurs apports, je continuais plus avant en intégrant un cursus de psychologue du travail en cours du soir. Une fois encore, j'ai rencontré des professeurs remarquables tels Yves Clôt ou Christophe Dejours. Ce dernier m'accorda même 1h de son temps dans un café pour échanger sur mes doutes de carrière et m'apporta de précieuses réflexions pour me lancer complètement..

En 2010, j'intégrais une troisième année de licence (à distance) de psychologie clinique à l'université de Rennes, obtenue en 2011. Après de grandes hésitations pour la voie "blouse blanche" (clinique), je continuais le parcours en 2012 et 2013 vers ce qui me passionnait le plus, la psychologie du travail, avec le CNAM-INETOP pour les deux années de Master.

J'ai ouvert en 2013 mon cabinet de psychologie à Guyancourt, rapidement bien rempli, bien trop pour moi parfois : de la régulation et de la supervision sont alors nécessaires en continu. C'est une grande satisfaction de se sentir utile pour accompagner, soulager, améliorer le quotidien de mes semblables et développer leur appréciation d'eux-mêmes.

 

Intervenir aussi en entreprise a été en même temps une priorité. Je trouve passionnant que l'on puisse aider et améliorer des organisations en difficulté. Les managers apprécient mon expérience de l'entreprise et mes connaissances des fonctions commerciales, techniques ou de projets. J'ai ainsi mis en place plusieurs sites internet distincts et des partenariats autant avec d'autres collègues et professionnels que des entreprises ou collectivités du secteur de Saint-Quentin-en-Yvelines :

- www.psychologue-guyancourt.fr : cabinet libéral à Guyancourt pour adultes, l'entreprise peut aussi contribuer au financement de consultations

- www.votrepsychologuedutravail.com : intervention en entreprise, conseil, accompagnement, souffrances au travail , cellule d'écoute, suivi d'intégration, prévention

- le petit dernier en phase de lancement : www.psychologue-pour-managers.com en lien avec la crise covid et les nouveaux besoins de soutien et d'accompagnement dédiés aux managers

En entreprise aussi j'éprouve une grande satisfaction à stopper l'aggravation d'une situation, faire aller mieux individuellement et collectivement, faire accepter des changements de posture du management ou des salariés. Aussi voir se mettre en place de nouveaux dispositifs intégrant un psychologue du travail est une dynamique positive. Pas à pas, patiemment mais surement, les entreprises se saisissent de la qualité de vie au travail comme un enjeu de réputation mais aussi d'un investissement plutôt économique pour les résultats d'engagements et de motivations obtenus.

Psychologue Travail & Santé IPRP & Coach rncp certifié

Champs d'expertises :

- psychopathologie du travail (certificat de spécialisation CNAM, membre du réseau souffrances et travail M.Pezé)

- psychologie du travail, clinique de l'activité, du conseil et de l'orientation (Master2)

- Psychologie clinique (licence)

- agrément IPRP organisation - Coach certifié RNCP

- Mastere HEC Management IT

- Expertises filière Digitale, SSII, DSI (coach carrière alumnis Mastere HEC/Mines)

Un psychologue du travail, ça peut apporter quoi ?

Bénéfices pour l'entreprise des dernières missions :réalisées :

- réduire l'absentéisme : anticiper un épuisement, un burn-out ou un conflit peut éviter l'arrêt maladie de plusieurs mois. Quelques séances individuelles en accompagnement sur site avec médiation si nécessaire. Faites le calcul d'une absence de 6 mois pour un cadre comparé à un accompagnement anticipé.

- psychologie du travail, clinique de l'activité, du conseil et de l'orientation (Master2)

- Psychologie clinique (licence)

- agrément IPRP organisation - Coach certifié RNCP

- Mastere HEC Management IT

- Expertises filière Digitale, SSII, DSI (coach carrière alumnis Mastere HEC/Mines)

 

Un accompagnement psychologique ponctuel  pour aider 3 collaborateurs à surmonter le choc d'un décès accidentel sur le lieu de travail. Une intervention délicate pleinement réussie. Nous avons mis en place d'autres dispositifs ensuite avec Frédéric LAURA, toujours aussi satisfaisant.

Laurence V. - DRH (secteur Services)
Guyancourt (78)

Suite à des changements d'organisations importants des équipes étaient en difficulté.  Elles étaient favorables à un lieu d'échanges et d'écoutes. Une permanence hebdomadaire d'un psychologue & coach connaissant nos métiers a contribué à surmonter ce cap difficile.

Marc T. - DG
(secteur Recherche)
Paris (75)

Confrontés à un grave conflit entre directeurs, nous envisagions de faire appel à un médiateur. Frédéric Laura nous a conseillé une première phase de préparation de cette médiation. Finalement ces entretiens individuels ont suffi à remettre en place des relations de travail apaisées.

Christian B. - Dir. H&S (secteur Automobile)

Boulogne (92)

En forte croissance notre entreprise a eu besoin de renfort au service développement RH. Nous avons confié des missions de suivi d'intégration et de mobilité à VotrepsychologueduTravail. Satisfaite à 100% ! Surtout pour l'expertise IT combinée aux RH.

Elizabeth W. - RRH (secteur digital)

La Défense (92)

Me connaître

Parcours  & expertises

Expériences en entreprise

Consultant RH
Coach rncp

Psychologue

1990 - Premier parcours de 20 ans dans des entreprises de 5 à 20 000 personnes aux fonctions de management de projet, direction commerciale et technique (secteur digital)

Depuis 2013 - Interventions en entreprise : prévention, accompagnement psychologique, coaching professionnel, conseil, formation, cellule d'écoute, urgences, médiation, supervision. Cabinet  de psychologie à Guyancourt : thérapie adulte et couple ; consultation souffrances au travail

Agrément IPRP organisationnel - Centre de formation agréé

Depuis 2009 : engagement associatif- coaching de soutien professionnel et de retour à l'emploi (référent carrière HEC, École des Mines, Dauphine)

Entrons en contact !

Recommandations

Rendez-vous sur LinkedIn pour découvrir tout mon profil et
les recommandations identifiées

Entreprises clientes

Hertz - Nexter - 3ASM - Thermo Fisher Scientific - Flint Group...Interventions confidentielles : 2 sièges sociaux à Saint-Quentin en Yv et PME locales

Votre psychologue du travail

Contact relation entreprises : 06 58 56 08 74

La reproduction partielle ou intégrale de tout ou partie de ce site sur un support électronique ou papier  quel qu’il soit, est formellement interdite, sans accord écrit et préalable.