Counseling professionnel en entreprise

Qu'est-ce que le  counseling en entreprise ?

Découvrez une relation d'aide et d’accompagnement largement développée et appréciée aux États-Unis, Angleterre, Canada et Québec. 

Original, pragmatique, bienveillant, efficace, le counseling ouvre le champ des possibles par l'explicitation et la découverte de nos potentiels...

 

D'après B.R. Fretz (1982) et P.P. Heppner (1978) le but du counseling est « d’aider les personnes à résoudre les problèmes et à faire face aux difficultés de la vie, en d’autres termes, aider les gens à changer.»

D’après C.E. Hill (1993) les champs d’intervention du counseling concernent surtout :

«  - La prévention (anticiper, prévenir et devancer les difficultés futures) ;

- La remédiation (aide à la résolution de problèmes, prise de décision) ;

- L’éducation et le développement (découvrir et développer les potentialités) »

Contactez-nous pour un devis et descriptif complet :

Quels sont les bénéfices du counseling ?

Il est parfois délicat de faire appel directement à un psychologue pour aider et soutenir un collaborateur ou un proche à traverser une crise ou une situation difficile.

 

Il peut être aussi plus simple de faire appel au counseling plutôt qu'à du coaching en termes de durée, de simplicité dans la relation d'aide ou d'efficacité à long terme. Le counseling ne donne pas de conseil ou de potion magique avec des effets temporaires, le counseling est une méthode d'explicitation et de développement de ressources.

"Largement présent aux USA, au canada ou au Québec (depuis les années 60/70, il est représenté dans les chaires de psychologie américaines par exemple et fait l'objet de nombreuses recherches), le counseling se développe progressivement en France et je vous propose ici de connaître ses spécificités et ses différences par rapport au coaching professionnel ou à une intervention psychologique d'accompagnement classique. J'exposerai plus loin une séquence type d’intervention. Il existe des variantes et différents courants du counseling, ce descriptif n’engage bien sûr que ma perception et mon expérience de cette approche...."

ici la suite de l'article du blog sur le counseling professionnel.

Counselling et counseling...l'article du blog pour en savoir plus

Pourquoi le counseling est un accompagnement adapté à un retour de maladie difficile ou un nouvel handicap ?

 

Aide au retour après une longue absence ou la survenue d'un nouvel handicap :

 

Ce dispositif d'accompagnement et de relation d'aide est un moyen pour le salarié de faciliter progressivement son retour dans l’entreprise. Selon les circonstances, avant le retour prévu dans l'entreprise, un entretien ponctuel sous forme de counseling peut permettre au collaborateur d’exprimer et mieux comprendre ses appréhensions à la reprise d’une activité.

 

Le psychologue counselor  peut aider à faire percevoir différemment les difficultés et croyances, accompagner et soutenir le retour et une réintégration facilitée dans l’entreprise.

Le counseling facilite la découvert de ressources potentielles pour surmonter un obstacle.

Votre psychologue du travail

Contact relation entreprises : 06 58 56 08 74

La reproduction partielle ou intégrale de tout ou partie de ce site sur un support électronique ou papier  quel qu’il soit, est formellement interdite, sans accord écrit et préalable.