Cyberfraude, vol, escroquerie, comment aider vos collaborateurs en cas de traumatismes psychologiques ?

Assistance psychologique  en cas de vol avec ou sans violences, escroquerie financière, cyberfraude et traumatismes

Comment répondre aux besoins d'aide et de soutien de collaborateurs victimes d'escroquerie ou de vols ?

Les cas d'escroqueries ou de cyberfraude en entreprise se multiplient et les personnes manipulées ou violentées subissent des traumatismes psychologique ainsi que leurs collaborateurs les plus proches.

Dans l'urgence, une cellule d'écoute apporte un soutien immédiat et peut être mise en place au sein de l'entreprise ou à proximité pour plus de confidentialité et de discrétion.

Dans le même temps un accompagnement individuel pour les personnes volontaires les plus touchées pourra être proposé. L'objectif étant de soutenir le salarié, l'aider à faire un travail de compréhension des traumatismes subis et l'accompagner ensuite vers une réparation.

Enfin, l'entreprise peut rebondir sur ses vulnérabilités et inviter les collaborateurs victimes à partager leurs expériences à travers un groupe de paroles ou un groupe de confiance. L'enjeu étant de renforcer l'esprit collectif, de reconnaître les failles existantes dans l'entreprise et d'améliorer la sécurité tout en mettant en place des habitudes collaboratives sur les sujets délicats. Il s'agit de développer la confiance et la capacité à communiquer par des analyses de pratiques et le partage d'expériences.

Plus d'informations sur l'accompagnement face à un traumatisme d'escroquerie ou de cyberfraude en entreprise...

ici l'article du blog.

Votrepsychologuedutravail.com interviewé par le groupe Euler, "Toutsurle risqueclient"

ici l'article.

Concrètement quelles sont les démarches d’assistance et d'accompagnement psychologique de collaborateurs choqués ou traumatisés par une escroquerie ?

Contextes et problématiques : Escroquerie interne ou externe, vol avec ou sans violence.

 

Difficultés rencontrées : Salarié choqué, incompréhension, peur, culpabilité, honte, communication bloquée, détresse, traumatisme émotionnel, démotivation, rejet.

 

Objectifs souhaités : Proposer une aide extérieure professionnelle – Écouter et reconnaître les souffrances vécues – Rétablir le dialogue – Faire comprendre et accepter les émotions et comportements exprimés – Libérer les affects par le dialogue – Remobiliser et expliciter les difficultés, les ressources ou compétences à mobiliser, s’ouvrir au soutien interne ou externe – Déculpabiliser, donner du sens à l’épreuve traversée, commencer à pouvoir agir de nouveau.

 

Moyens nécessaires : Psychologue du travail expérimenté dans les cas d’escroquerie en entreprise ayant entraîné un traumatisme émotionnel (formations et expériences combinant la psychologie clinique et du travail) – Entretiens individuels.

 

Conditions de réalisation : Volontariat et demande d’accompagnement ponctuel exprimés clairement – Lieu calme et confidentiel – Accord préalable des parties prenantes sur les objectifs de l’intervention.

Entrons en contact pour échanger sur votre problématique, sans engagement et vous faire partager nos expériences d'interventions en entreprise.

Contactez-nous pour échanger ou en savoir plus au 06 58 56 08 74 ou par e-mail : 

Votre psychologue du travail

Contact relation entreprises : 06 58 56 08 74

La reproduction partielle ou intégrale de tout ou partie de ce site sur un support électronique ou papier  quel qu’il soit, est formellement interdite, sans accord écrit et préalable.