Comment prévenir le burn-out en entreprise ? Quelles solutions sont réellement efficaces pour éviter un épuisement professionnel ?

L'accompagnement le  plus efficace en prévention du burn-out en entreprise suit la démarche et pré-requis suivants :

- le collaborateur en situation difficile est en demande d'aide et il dispose encore de ressources suffisantes

- l'entreprise soutient son collaborateur en permettant un soulagement d’activités et une aire de respiration ponctuelle

- l'accompagnement sous forme de formation valorise un développement de ressources et de savoir-faire/savoir-être

- la présence d'un formateur de surcroît psychologue du travail spécialisé en souffrances au travail sécurise le collaborateur tout en lui apportant de nouvelles perceptions du contexte et un véritable développement personnel et professionnel.

- l'assistance se fait sur un temps suffisant pour pouvoir mettre en pratiques de nouveaux modes relationnels/communications/émotions/affirmation de soi pour un mieux-être au travail

- l’assistance téléphonique optionnelle permet un suivi à long terme

 

Formation-accompagnement en binôme de "Prévention du burn-out" (risque d'épuisement professionnel)

 

Cette formation répond à 2 situations possibles :

​- Avant un risque de burn-out : un de vos collaborateurs vous a fait part de ses difficultés face au stress ou à un début d'épuisement au travail (burn-out). Il demande un soutien pour les surmonter. Tout en prenant les mesures nécessaires pour mettre en place une charge de travail adaptée, vous pouvez proposer une formation- accompagnement permettant  le développement de nouvelles ressources réparatrices.

- Après un burn-out ou une dépression : l'enjeu est de réussir le retour au travail en aménageant la charge de travail tout en proposant comme dans le premier cas une formation-accompagnement soutenante et propice au développement de nouvelles compétences relationnelles, émotionnelles et organisationnelles.

Pourquoi cette formule de formation de gestion du stress est efficace et bien acceptée ?

Une « formule binôme » : un seul stagiaire + un intervenant à la fois formateur et psychologue du travail  amène plus de résultats concrets et de changements en termes de mieux-être au travail et de changements.

Spécialiste des difficultés au travail, le formateur psychologue apporte des capacités d’écoute et d’échange indispensables aux formations touchant aux émotions et aux comportements liés au stress et à son emballement (burn-out).

Un engagement réciproque avec le formateur-psychologue :

● Personnalisation de la formation = + de confiance et d’efforts d’apprentissage

● Le formateur-psychologue respecte un code de déontologie (confidentialité, respect, neutralité) car les changements affectent l’individu en profondeur

Un changement possible à l'aide de 5 phases pédagogiques distinctes :

1. Mise en place d’un temps de réparation indispensable au collaborateur en cas de grandes difficultés : réunion des parties prenantes, conseils et/ou aménagements de charge

2. Individuellement : faire un bilan personnel et professionnel des difficultés, identifier les signes avant-coureurs, reconnaître les risques de burn-out, accepter d’être aidé

3. Identifier les agents stressants, mettre en place des indicateurs, des moyens
de récupération, des objectifs de changement dans son rapport au travail

4. Ateliers de compréhensions des tensions, émotions et comportements ; exercices de communication et d’affirmation de soi positive

5. Plan d’action personnalisé, sessions de suivi et d’assistance post-formation

Contactez-nous pour un devis et descriptif complet :

Aussi découvrez une formation de prévention et de gestion du stress toujours sous forme d'accompagnement en binôme

Aperçu du programme  de formation avant

personnalisation au contexte :

"Prévenir un risque d'épuisement professionnel (burn-out) et développer un mieux-être au travail"

(2 jours Réf. FRL002)

Cette formation est proposée dans un format temporel de plusieurs demi-journées non consécutives (4) afin de laisser un temps d’intégration des connaissances et de changements grâce à des expériences pratiques entre chaque session.

● Reconnaître ses difficultés, être accompagné et soutenu pour éviter le burn-out (ou faire un bilan de la période antérieure au burn-out, dégagement d'un sens)

● Comprendre les origines et causes du mal-être ; départager ses responsabilités de celles de l’organisation et de l’entreprise ; percevoir son rapport au travail

● Identifier et développer des ressources et de nouvelles capacités comportementales, relationnelles associées à une communication assertive

● Se retrouver plus serein au travail et apprécier une nouvelle dynamique

Contactez-nous pour avoir la suite du programme en détail...

Enquête de satisfaction et indicateurs de suivi :

Nos formations sont systématiquement évaluées (contenus, intervenants, objectifs atteints, changements réalisés)

- 91% de satisfaction sur le ressenti de mieux-être au travail

- 92% de satisfaction concernant le formateur (pédagogie, efficacité, soutien)

- 94% sur la qualité des échanges et des contenus (exercices, cas concrets, clarté)

Source : enquête continue de satisfaction, synthèse des questionnaires d’évaluation

4ème trimestre 2019

 Témoignages formation 4ème trimestre 2019 :

« Très satisfait de l’état d’esprit du formateur, personnalisant continuellement la formation à mes problèmes quotidiens et mes difficultés professionnelles, beaucoup d’outils simples et pratiques » Responsable de service administratif - Finance

 « J'ai appréciée le savoir-faire et le niveau de l'intervenant, le fait d'être accompagnée et soutenue par quelqu'un d'expérimenté dans les problèmes de stress et d'affirmation de soi. »

Responsable formation d'une mutuelle

« L'expérience, les qualités humaines, l'humour de l'intervenant, contribuent à donner des clés de compréhension du monde professionnel et personnel »

Directrice du développement d'une entreprise du secteur du luxe

« Stage pratique avec un formateur ayant un très bon relationnel, qui met les participants en confiance et très à l'écoute des besoins ! »

Responsable Achats agro-alimentaire

« Une formation en binôme complètement personnalisée à mes demandes avec un bon équilibre entre théorie et retours d'expérience, très concrets, j'ai beaucoup changé mon approche au travail et gagné en efficacité et relationnel »

Chef de projet SSII

 

"Une pédagogie participative et individualisée : les exercices, les études de cas, les échanges d'expérience permettent de s'enrichir et de résoudre les problèmes au quotidien... »

Chef de service - Transport

« Formation très participative, très pratique, personnalisée. Échanges enrichissants. »

Directrice RH - Industrie

 « La formule accompagnement-formation était ce dont j'avais vraiment besoin pour faire face à des difficultés et des changements d'activités. L' intervenant a adapté le contenu de la formation à ma situation,, il y a une vraie adaptation au client. »

Responsable des ventes - Immobilier

Votre psychologueduTravail

Assistance, accompagnement

et prévention pour l'entreprise
 

​​​La reproduction partielle ou intégrale de tout ou partie de ce site sur un support électronique ou papier  quel qu’il soit, est formellement interdite, sans accord écrit et préalable.

® TM

Direction relation entreprises : 06 58 56 08 74