Groupe de paroles ou d'échanges de pratiques :
découvrez comment le psychologue du travail facilite les échanges et développe une saine dynamique de groupe

Le psychologue du travail : facilitateur et animateurn de groupe de paroles ou de discussions en entreprise

Le groupe de paroles (lire l'article du blog) est l'action de soutien immédiate la plus simple et concrète à mettre en place, la plus facile à faire accepter suite à un évènement grave extérieur à l'entreprise, affectant ses collaborateurs par son ampleur et sa gravité.

 

L'intervention et le travail d'animation d'un psychologue est nécessaire pour plus de neutralité (indépendant de la hiérarchie) et d'efficacité sur la qualité des échanges et d'écoutes réciproques. Le psychologue est formé aux mécanismes de la dynamique de groupe et peut en faire un levier de réussite des échanges.

Aussi la création d'un "groupe de soutien ou groupe de confiance" permet de discuter des sujets sensibles ou de faciliter des changements importants en renforçant les liens du collectif et ses capacités à agir individuellement et collectivement.

Que peut apporter un groupe de discussion ?

Une meilleure régulation, plus de concertation sociale, la résolution d’un problème donné, le développement professionnel d’un métier ou une meilleure cohésion d'équipe.

 

3 principaux niveaux de discussion amènent une large variété de possibilités d'échanges :

- stratégie de l’entreprise

- organisation du travail, fonctionnement collectif

- activités du travail, pratiques professionnelles, tâches...

Pourquoi le psychologue est-il légitime et efficace pour animer un groupe de paroles ou d'échanges de pratiques ?

 

Il est d'abord indépendant, neutre et extérieur à l'entreprise ce qui favorise un climat de confiance. Le psychologue par sa connaissance de la dynamique de groupe lors de tensions ou de conflits peut favoriser un climat d’échanges plus propice. De plus si ses expertises sont l'organisation du travail et l’analyse clinique de l’activité, il peut dynamiser et orienter les débats en amenant plus de compréhensions de leurs difficultés et des ressources possibles chez les parties prenantes. Enfin, il peut soutenir les intervenants à oser intervenir. Son indépendance de l’entreprise lui donne plus d’objectivité et moins de dépendance hiérarchique. Sa présence peut alors être un facteur de développement de l'expression et de l’égalité de parole dans un groupe.

Contactez-nous pour échanger sur votre projet au 06 58 56 08 74 ou par mail  :

Discutons ensemble de vos problématiques et de vos projets pour améliorer la qualité du travail de vos équipes

Retrouvez ici l'article du blog sur les groupes de paroles ou de discussions en entreprise

Votre psychologue du travail

Contact relation entreprises : 06 58 56 08 74

La reproduction partielle ou intégrale de tout ou partie de ce site sur un support électronique ou papier  quel qu’il soit, est formellement interdite, sans accord écrit et préalable.