Comment agir directement en prévention de la santé mentale et de la qualité de vie au travail ? Comment aider vos collaborateurs  à l'aide d'une permanence / point d'écoute de soutien ?

 
Permanence sur site ou à proximité, point d'écoutes des difficultés, soutien psychologique, renfort du service RH ou de médecine du travail - Espace de mieux-être et de développement de ressources individuelles et collectives

La présence ponctuelle ou régulière, d'un psychologue du travail extérieur à l'entreprise apporte un soutien et des ressources  à vos collaborateurs  :

- échanger sur une difficulté confidentiellement

- réfléchir sur un problème lié à son rapport ou sa posture au travail

- permettre à un collaborateur ou un manager de s'ouvrir sur un malaise, une confusion, un conflit

- par le dialogue, amener de nouvelles perceptions du contexte, accepter de l'aide dans l'entreprise...

 
Point d'écoute : un dispositif professionnel exigeant de l'expertise :
  • Premier entretien de conseil et de diagnostic offert. Sans engagement, échangez avec un expert consultant IPRP (agrément DIRECCTE Ile de France) et psychologue spécialisé en psychopathologie du travail & Risques Psycho-Sociaux

  • A chaque intervention une convention d'intervention avec l'entreprise explicite les engagements et objectifs à atteindre : transparence et clarté

  • Expérience de 20 ans en entreprise, plus de 3000 interventions et accompagnements réalisés

"Cellule d'écoute psychologique" ou "point d'écoute" ?

Un cellule d'écoute psychologique est un dispositif de soutien ayant pour objectif d'enrayer l'aggravation d'un incident et de mettre en place un temps d'écoutes et d'échanges pour apaiser et soutenir les collaborateurs en difficulté. Il peut inclure des entretiens individuels confidentiels ou des entretiens collectifs.

 

Un évènement grave dans l'entreprise peut affecter différemment chacun de vos collaborateurs. Un accompagnement ponctuel individuel permet de ressentir une reconnaissance de sa situation ; de sortir de la culpabilité ou d’un isolement ; de libérer la parole et les émotions, de reconsidérer la situation et ses comportements ; de commencer un travail de réflexions sur de nouvelles évolutions possibles et les ressources et compétences à mobiliser.

La présence et l'intervention d'un psychologue dans votre entreprise :

  • permet de soutenir vos collaborateurs dans une période difficile

  • apporte une écoute neutre et confidentielle, extérieure

  • peut aider à développer de nouvelles ressources pour faire face aux évènements et à une situation de crise

  • stimule le sens de l'intérêt général et la solidarité collective. Une dynamique de soutien de groupe entraîne individuellement un réconfort et du sens.

 
D'autres dispositifs existent pour continuer à soutenir et développer les ressources individuelles et collectives
Groupe de paroles

Le groupe de paroles est l'action de soutien immédiate simple et concrète à mettre en place suite à un évènement grave extérieur à l'entreprise, affectant ses collaborateurs par son ampleur et sa gravité.

 

Pour en savoir plus sur les groupes de paroles c'est ici.

Contrat d'assistance psychologique téléphonique

Découvrez les formules d'assistances psychologiques par téléphone dédiées aux directions et aux managers de l'entreprise : aide, conseils, expertises psychologiques disponibles dans l'heure ouvrée.

Recherche mots clés :

- Cellule de crise, cellule de soutien, cellule d'écoute, dispositif d'écoute et de soutien*

- Cellule d'écoute en entreprise, cellule d'aide psychologique, cellule découte psychologique, cellule d'écoute au travail

- assistance RH, prévention des risques psycho-sociaux, qualité de vie au travail

- intervention consultant iprp, psychologue, expert rps, conseil rh, onboarding, suivi d'intégration, intérim RH

- permanence rh, assistance psychologue entreprise, préventeur rps, consultant rh

- cellule d'écoute, crise, évènement grave, urgence psychologue entreprise,

Votre psychologue du travail

Contact relation entreprises : 06 58 56 08 74

La reproduction partielle ou intégrale de tout ou partie de ce site sur un support électronique ou papier  quel qu’il soit, est formellement interdite, sans accord écrit et préalable.