Comment continuer à développer efficacement vos dispositifs de prévention de la santé au travail ?

Prendre soin de vos collaborateurs, c'est aussi mettre en place des outils et dispositifs contribuant à une bonne santé mentale

 

Première solution facile à mettre en œuvre : profiter d'un premier échange "diagnostic-conseil santé au travail" gratuit avec un consultant IPRP - Psychologue du travail. Envoyez SVP les mots "diagnostic-conseil", vos coordonnées et fonction par SMS au 06 58 56 08 74 (rappel au maximum dans les 2h ouvrées).

Des solutions économiques et durables existent pour concilier santé au travail et développement de votre entreprise :

 

VotrepsychologueduTravail vous assiste et conseille pour la préservation et le développement de la santé psychologique au travail de vos collaborateurs.

En agissant à différents niveaux : de la prévention primaire, secondaire à tertiaire, après une première analyse, différents moyens d'actions et solutions adaptés à votre organisation vous seront exposés.

Découvrez et évaluez des actions durables et bénéfiques lors d'un entretien sans engagement avec un psychologue du travail, consultant agréé IPRP.

Quelles solutions et actions pour agir sur la santé de vos collaborateurs et la performance de votre entreprise ?

Votre psychologue du travail vous aide à mettre en place les opportunités d'améliorations des facteurs clés de mieux-être au travail : reconnaissance, latitude décisionnelle, échange, collaboration, relations humaines, ambiance de travail, sens individuel et collectif, projet collectif, valeurs...

 

Chaque fonction et rôle dans l'entreprise se confrontent à des facteurs de stress, des problématiques organisationnelles et tensions différentes. Une expertise des métiers, des champs d'activités et leurs risques psycho-sociaux spécifiques permet d'apporter des dispositifs, des actions concrètes d'améliorations et de développements de ressources.

Quelques exemples d'actions :

- Suivi d'intégration - accompagnement des seniors

- Groupe de paroles ou de discussions, analyses de pratiques, groupes de confiance au changement..

- Cellule d'écoute ou de crise, permanence d'écoute

- Participation aux plans de prévention RPS et QVT

- Soutien ponctuel de collaborateur en difficulté

- Prévention du burn-out, du stress chronique

- Accompagnement au retour de longue absence, nouvel handicap..

- Formations et ateliers sur les thématiques de stress, de posture managériale, du management par la santé* (Healthy management)

 
Découvrez ci-dessous des exemples d'interventions sur la prévention des risques professionnels :
1. Les risques professionnels et difficultés rencontrés
2. Les solutions d'assistance sur site mises en place
  • Public : auxiliaires de vie sociale et assistant(e)s à domicile

  • Secteur : Service d’Aides et d’Accompagnements à Domicile

  • Exemples de Risques Psycho-Sociaux et difficultés : tensions/exigences émotionnelles, pathologie physique et/ou mentale difficile du bénéficiaire, appréhension du décès et/ou traumatismes liés au décès en présence de l'accompagnant, relation au bénéficiaire et attachement affectif, isolement du métier

  • Dispositif mise en place : cellule d’écoute sur la base du volontariat, entretien individuel confidentiel, solution d’écoute et d’échanges sur les difficultés rencontrées, développement de ressources par explicitation et approche counseling (principaux thèmes abordés : attachement, mort, vulnérabilité, pénibilité, isolement)

  • Public : 2 managers d’une direction commerciale

  • Secteur : SSII / Ingénierie

  • Exemples de Risques Psycho-Sociaux et difficultés : relations de travail conflictuelles entre 2 managers, tensions entre les équipes, agressivité, anxiété, démotivation

  • Dispositif mise en place : préparation de médiation et conciliation sur la base du volontariat, entretiens individuels confidentiels avec les 2 parties, développements de nouvelles perspectives, mise en valeur des concessions réciproques, approche counseling (principaux thèmes abordés : conflit de valeur et personnalité, tendances émotionnelles, reconnaissance professionnelle, RPS)

​Découvrez et évaluez des actions durables et bénéfiques lors d'un premier entretien gratuit et sans engagement avec un expert, psychologue du travail, consultant agréé IPRP.

 

Entrons en contact pour un premier entretien

Votre psychologue du travail

Contact relation entreprises : 06 58 56 08 74

La reproduction partielle ou intégrale de tout ou partie de ce site sur un support électronique ou papier  quel qu’il soit, est formellement interdite, sans accord écrit et préalable.